Grand Site de France, un label d'excellence
Une distinction pour une gestion durable des plus beaux paysages de France.
Le label Grand Site de France appartient à l’État et est délivré par le ministère en charge de la politique des paysages au gestionnaire d'un site remarquable, protégé par son classement au titre de la loi du 2 mai 1930 (aujourd’hui reprise aux articles L341-1 à 22 du Code de l’Environnement). Il reconnaît sa grande valeur patrimoniale, la qualité de son entretien et l’intérêt du projet de préservation, de gestion et de mise en valeur dont il fait l’objet.
Rappelant l'objectif d’appareil photographique, inscrit dans l'hexagone de la France, le logo "grand site de France" évoque le regard porté par l’homme sur le paysage.
Grand Site de France
Un label sélectif et exigeant
« Le label “Grand Site de France” peut être attribué par le ministre chargé des sites à un site classé de grande notoriété et de forte fréquentation. L’attribution du label est subordonnée à la mise en œuvre d’un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site, répondant aux principes du développement durable. Le périmètre du territoire concerné par le label peut comprendre d’autres communes que celles incluant le site classé, dès lors qu’elles participent au projet. Ce label est attribué, à sa demande, à une collectivité territoriale, un établissement public, un syndicat mixte ou un organisme de gestion regroupant notamment les collectivités territoriales concernées. » (article L341-15-1 du Code de l’Environnement).
La carte des Grands Sites de France.
La préservation de la qualité paysagère
Une démarche collective
Le label Grand Site de France ne se traduit par aucune contrainte réglementaire spécifique. Il reconnaît une démarche collective de préservation de qualité paysagère fondée sur le bon vouloir et l’engagement des parties prenantes.
Depuis son instauration en 2001, ce label exigeant a été remis à seulement une vingtaine de Grands Sites. Leurs gestionnaires sont fédérés par le Réseau des Grands Sites de France, association qui regroupe en outre une trentaine de territoires qui travaillent à l'obtention du label.
Sortie lors d'une étude paysagère organisée à l'occasion des Entretiens de Bibracte-Morvan en 2014.
L’esprit des lieux
Faire en sorte que l’attachement au lieu se préserve et se renforce
L’esprit des lieux est une notion primordiale qui guide les actions des gestionnaires des Grands Sites de France. Sublime ou pittoresque, grandiose ou intimiste, subjuguant ou apaisant, chaque Grand Site dégagerait un “esprit” qui lui est propre. Les peintres, les poètes, les écrivains ont su l'approcher et le transmettre : Cézanne pour la Montagne Sainte Victoire, Victor Hugo et Michelet pour la Pointe du Raz… Autrement dit, l’esprit des lieux est le motif d’attachement qui est largement partagé par la population et qui justifie sa protection en tant qu’élément insigne de notre patrimoine. Les responsables des Grands Sites, réunis au sein du Réseau des Grands Sites de France, poursuivent une ambition : mettre la préservation de "l'esprit des lieux" au cœur de leur action ou, selon une autre formulation, faire en sorte que l’attachement au lieu se préserve, voire se renforce, même lorsque la physionomie du site évolue, ce qui est souvent inéluctable.
Le logo du Réseau des Grands Sites de France
D’après la Convention européenne du paysage (Florence, 2000), le paysage désigne une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs inter-relations… Les objectifs de qualité paysagère désignent la formulation par les autorités publiques compétentes, pour un paysage donné, des aspirations des populations en ce qui concerne les caractéristiques paysagères de leur cadre de vie.
Le réseau des Grands Sites de France
Une cinquantaine de sites membres
Le Réseau des Grands Sites de France a été créé en 2000, il compte aujourd'hui une cinquantaine de sites membres qui accueillent plus de 30 millions de visiteurs. Il rassemble des sites déjà labellisés Grand Site de France et d'autres engagés dans une démarche de développement durable avec pour but de l’obtenir. Le Réseau porte et défend également les valeurs communes à tous les Grands Sites auprès de l’État et d’autres instances, parfois internationales.
La région de Bourgogne – Franche-Comté compte deux sites labellisés : Bibracte – Morvan des Sommets et Solutré – Pouilly – Vergisson - ainsi que quatre autres sur la voie de la labellisation : le Ballon d’Alsace, la Vallée du Hérisson – Plateau des Sept Lacs, Vézelay, les Vignobles et Reculées du Jura.