Le tourisme durable
Le Grand Site de France Bibracte-Morvan des Sommets a pour ambition de préserver des ressources qui ont une valeur patrimoniale forte, au sens où elles suscitent un fort attachement des habitants, ou qui ont une importance particulière pour la survie du territoire.
Les gestionnaires du Grand Site mènent une stratégie d’accueil à la fois touristique pour les visiteurs de passage et résidentielle pour ses futurs nouveaux habitants. Celle-ci permet à la fois d’intégrer les aspirations des habitants et de répondre à l’ambition de mettre en valeur de manière durable le patrimoine naturel, matériel et immatériel du territoire.
Le tourisme dans le Morvan
De nouveaux enjeux
Depuis la crise du Covid-19, le secteur du tourisme doit se réinventer avec une demande profondément reformulée qui allie des exigences alliant dépaysement, qualité, sécurité, solidarité et sobriété. Le souci de préserver la possibilité d’expériences touristiques pour le plus grand nombre entraîne une sollicitation nettement accrue des destinations de proximité. Dans le Morvan, la nécessité d’assurer un avenir durable qui passe par la restauration d’une population qui a baissé de façon drastique au cours du XXe siècle conduit à envisager la politique touristique seulement comme une facette d’une politique d’attractivité économique et résidentielle. Par ailleurs, la défiance croissante vis-à-vis du tourisme, que l’on perçoit aussi dans les territoires encore peu fréquentés, oblige à la fois à une concertation permanente avec les résidents et les acteurs locaux, dans leur diversité, et à un contrôle strict de la mise en tourisme. La démarche Grand Site de France s’avère un outil particulièrement adapté à ces enjeux. Le Réseau des Grands Sites de France a publié à ce sujet un document-cadre sur le tourisme dans les Grands Sites de France, mettant en avant une approche du tourisme durable qui se base sur le paysage et l'expérience du lieu.
Bibracte constitue l’attraction phare du territoire du Grand site.
Le Morvan des Sommets
Une destination de patrimoine et de nature
Avec son musée accueillant près de 50 000 visiteurs par an et un site archéologique qui en attire le double, l’attractivité de Bibracte constitue l’attraction phare du territoire. À côté de ce vaisseau amiral, beaucoup d’autres sites patrimoniaux et naturels plus discrets méritent aussi d’être connus et visités. Troisième pan de l’économie locale, le tourisme et les services présentent donc un potentiel de développement important qui doit être considéré dans un cadre maîtrisé.
Une offre de tourisme « doux » (slow tourism) et de quatre saisons, alliant loisirs et sports de plein nature, découverte patrimoniale et culturelle mais aussi rencontre avec les habitants est en cours de construction avec les acteurs économiques du territoire et les habitants.Cette offre se décline en deux thématiques : le grand patrimoine, qui permet d’associer Bibracte à deux sites proches, Autun et Château-Chinon, et la nature. La thématique de la destination « verte » est prioritairement partagée avec le Parc naturel régional du Morvan et ses partenaires, les agences départementales de Tourisme et les offices de tourisme des communautés de communes concernées.
Le groupe de travail tourisme
Des acteurs engagés pour le tourisme durable
La démarche de développement touristique de la destination Morvan des Sommets lancée en 2013 est aujourd’hui réactivée dans le cadre du label et s’appuie sur le volontariat des acteurs locaux constitués en un groupe de travail tourisme. Celui-ci vise à développer une nouvelle offre de séjours sur le territoire et sa périphérie venant renforcer un type de tourisme durable en adéquation avec la démarche du label. Cette offre s’inscrit également dans la stratégie de promotion du tourisme d’itinérance soutenue par le comité régional du Tourisme.
Groupe de visiteurs sur le site de Bibracte.
L'observatoire du tourisme de Bibracte et de son territoire
Analyser et partager la perception de l’activité touristique
Un observatoire de la fréquentation et de la perception du Grand Site de Bibracte et de son territoire a été mis en place en 2018 avec l’objectif de mieux connaître les visiteurs, mais également d’analyser et de partager la perception de l’activité touristique avec les habitants et les acteurs du territoire. À ce titre, l’observatoire fournit une information objective et précise qui est nécessaire pour débattre de façon pertinente sur ce sujet. Parmi les acquis de l’enquête, on peut notamment signaler la durée importante de séjour sur le territoire des touristes qui visitent Bibracte (plus d’une semaine) et l’utilisation à 80 % d’un hébergement marchand, ce qui est contraire à la perception des acteurs locaux et est un facteur favorable pour développer une offre de visite diffuse sur le territoire du Grand Site. On note que l’immense majorité des habitants (97 %) estime que le tourisme peut encore se développer, à condition que ce développement soit maîtrisé, et encore que les élus et les professionnels estiment à 33 % seulement la pertinence de la stratégie touristique locale existante.
Le programme européen de recherche-action INCULTUM
Le tourisme culturel durable à travers des démarches participatives
BIBRACTE s’est engagé en 2021 dans un programme européen de recherche-action dédié au développement du tourisme culturel en zone rurale, INCULTUM. En collaboration avec ses partenaires de la démarche Grand Site de France, il s’il s'agit de développer et de promouvoir une offre touristique innovante, alliant loisirs de pleine nature, découverte du patrimoine et activités culturelles. Les partenaires se mobilisent notamment pour arpenter les chemins ruraux et recenser les moindres aspects intéressants composant le paysage local en les qualifiant sur une application dédiée. Cela permet de mieux connaître ce patrimoine, d'en améliorer la gestion et de préparer sa mise en valeur, notamment grâce à la mise en place d’un protocole concerté de restauration et d’entretien des branches du réseau de chemins jugées nécessaires à la vie du territoire – via notamment l’organisation de chantiers de restauration mobilisant des bénévoles, quels qu’en soient les usagers : agriculteurs, forestiers, chasseurs, sportifs ou simple promeneurs… L'équipe travaille à l’élaboration d’un atlas d'itinéraires de randonnée qui permettra à de nouveaux publics de découvrir ce patrimoine discret mais remarquable.