Les incontournables de Bibracte-Morvan des Sommets
Découvrez les sites de visite incontournables du Grand Site de France de Bibracte-Morvan des Sommets
Bibracte-Morvan des Sommets offre une immersion dans un monde rural à l'identité forte et au patrimoine culturel et naturel riche.
Visiter Bibracte et le mont Beuvray (Site classé)
Une ville gauloise sous la forêt
Le musée
Comment une ville comme Bibracte, qui n’a vécu qu’une centaine d’années, peut-elle être aussi représentative d’une période charnière de l’histoire ? L’ambition du musée est de dresser le portrait de l’oppidum et de son époque, caractérisée par le foisonnement des activités agricoles, industrielles, commerciales, politiques et religieuses. La présentation s’appuie sur des objets issus du site ou empruntés à des musées européens, associés à des maquettes, des plans et des dispositifs numériques. En plus d’évoquer une page méconnue de notre Histoire, le musée permet d’expliquer la démarche et les techniques de l’archéologie.
Le musée de Bibracte est ouvert tous les jours du 18 mars au 12 novembre, de 10h à 18h. En juillet et août, ouvert de 9h30 à 19h. Ouverture exceptionnelle jusqu'à 22h les 28 juillet, 2 et 9 août.
Le site archéologique
Le site archéologique de Bibracte se situe sur le mont Beuvray, dans un écrin de verdure où les forêts sont aussi grandioses que les paysages. Aujourd’hui classé au titre des Monuments Historiques et des Grand Site de France, Bibracte fait l’objet chaque année de chantiers de fouilles accueillant des chercheurs de toute l’Europe, ouverts de mai à août. Le mont Beuvray est accessible librement toute l’année.
La tourbière classée des Sources de l'Yonne
Découvrir les Sources de l'Yonne (Site classé)
Remonter à la source
Remonter à la source, une marche dans le temps : depuis plus de 2 000 ans, l’Homme a successivement exploité puis abandonné le site du mont Préneley et des sources de l’Yonne. Tout au long du parcours, découvrez ces traces du passé perceptibles dans le paysage. Après avoir traversé la tourbière sur un ponton de bois, vous vous immergerez dans la hêtraie majestueuse, puis vous atteindrez les sources de l’Yonne, qui se dévoileront sous vos pieds.
Un fléchage, rappelant le sourcier, guidera vos pas. Le long du sentier, des silhouettes placées comme des indices symbolisent les grands thèmes du sentier : la tourbière, les sources, le flottage du bois, la forêt...
Une cascade des Gorges de la Canche
Explorer les sites naturels
Randonnées entre gorges, cascades et forêts
Les Gorges de la Canche
La Canche se faufile dans le massif granitique de La Celle-en-Morvan par des gorges forestières encaissées et pittoresques. Elles sont classées Réserve biologique domaniale et font partie des sites Natura 2000. Découvrir la randonnée des Gorges de la Canche.
La vallée de la Dragne et le circuit de Rangère
La rivière de la Dragne, où se cachent encore quelques écrevisses autochtones, prend sa source à Rangère, sur la commune de Villapourçon. La vallée de la Dragne est une vaste zone inscrite au réseau Natura 2000. Après le barrage de Rangère, la rivière s'élance sur une cascade de dix mètre vers le cirque de Villapourçon et sa vallée agricole dominée par les sommets du Morvan. Découvrir le circuit de Rangère.
La vallée de la Roche
Face au mont Beuvray, entouré de monts boisés aux versants fortement prononcés, le rocher de Larochemillay domine la rivière de la Roche qui serpente le long de sa vallée encaissée. Découvrir le circuit de la vallée de la Roche.
La forêt du Haut-Folin
À pied, à VTT, à cheval ou à ski, partez, le long des chemins, à la découverte de la nature et des secrets de la forêt du plus haut sommet du Morvan. Découvrir le Haut-Folin.
Une pause dans les 12 villages du territoire
À la découverte d'un patrimoine rural vivant
Les 12 petites communes rurales du territoire se répartissent entre le département de la Nièvre (Arleuf, Fâchin, Glux-en-Glenne, Larochemillay, Millay, Poil, Villapourçon) et celui de la Saône-et-Loire (La Comelle, La Grande-Verrière, Roussillon-en-Morvan, Saint-Léger-sous-Beuvray, Saint-Prix).
Le patrimoine rural prend des formes multiples au sein des villages et au fil des chemins : églises, châteaux, moulins, lavoirs, murets de pierre sèche… sans compter l’habitat qui, dans sa très grande majorité, correspond à des constructions du XIXe siècle.
Les villages offrent tous une atmosphère singulière : convivialité, découvertes artistiques, festivals estivaux et gastronomie locale sont au rendez-vous.
Le circuit de randonnée Tour du Morvan des Sommets permet de découvrir le territoire en profondeur.
Le festival Repérage organisé sur le site de Bibracte en 2009.
Festival, marchés, rencontres....
Participer aux événements culturels du territoire
Toute l'année, une riche programmation culturelle est proposée sur le territoire. Le Morvan est une terre de festivals, d'échange et de partage : événements musicaux, cinématographiques, historiques...
La musique accompagne les festivaliers tout au long de l'année, pour ne citer que quelques festival autour de Bibracte-Morvan des Sommets :
- Fête du violon en février à Luzy
- Fête de l'accordéon en août à Luzy
- Fête de la vielle en août à Anost
- Festival Le Vent sur l'Arbre en août à Millay...
Le reste de l'année, associations, bistrots, restaurants, ateliers et galeries d'artistes entrent en scène pour vous offrir une programmation de qualité.
Pour connaître la programmation culturelle et l'agenda du territoire :
- à Bibracte : le site internet de Bibracte
- à Poil, Villapourçon, Larochemillay, Millay, le site internet de l'office de tourisme Rives du Morvan
- Arleuf, Fâchin, Glux-en-Glenne, le site internet de l'office de Tourisme Morvan Sommets et Grands lacs
- La Comelle, La Grande-Verrière, Roussillon-en-Morvan, Saint-Léger-sous-Beuvray, Saint-Prix : le site internet de l'office de tourisme de Autun Morvan